Le Carrefour des savoirs

Le Carrefour des savoirs est une initiative qui vise le développement professionnel des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi quel que soit leur plan de carrière.

À travers des ateliers, des stages, du coaching de carrière et des événements spéciaux, les étudiants et les étudiantes pourront approfondir leur connaissance de soi, les compétences, leurs intérêts et aspirations professionnelles. Le Carrefour des savoirs  a pour mandat de les accompagner dans le savoir-devenir.

Le Carrefour des savoirs est animé par les valeurs de collégialité, de collaboration, d’intégrité et d’ouverture.

Le Carrefour des savoirs est un consortium de cinq centres de recherche montréalais en santé et en services sociaux: le CReSP, le CREGÉS, le CRIR, le CRIUGM, et SHERPA. Il est financé par le FRQ-secteur santé.

Nous joindre :
carrefour.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Nos valeurs

Principes généraux

Le Carrefour des savoirs s’appuie sur trois principes qui guident l’offre de service.

L’apprentissage actif

L’implication de l’étudiant​ et l’étudiante​ dans son développement professionnel est encouragée dès le début de son parcours ​universitaire​​.    

L’apprentissage par la pratique

Les compétences sont souvent acquises lors de la mise en pratique (ateliers, stages). Ces apprentissages expérientiels constituent le moteur du Carrefour des savoirs. 

La culture de l’apprentissage

Le​ développement des compétences transversales est primordial dans le processus d’apprentissage du savoir-devenir. Autant le corps professoral que les personnes étudiantes seront sensibilisés à l’importance de développer ce type de compétences pour favoriser une carrière riche et diversifiée. 

Notre équipe

Danielle Filion
Coordonnatrice

Danielle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social de l’université de Montréal. Elle a été organisatrice communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux pour toucher ensuite l’enseignement en techniques de travail social. Avant de se lancer dans l’aventure de la mise en œuvre du Carrefour des savoirs, Danielle avait occupé pendant huit ans les postes de gestionnaire et ensuite de directrice des programmes au Québec à Mission inclusion. une fondation publique, qui œuvre au Québec et à l’international. Passionnée de justice sociale, Danielle est co-autrice du livre Pauvreté, inégalités et problèmes sociaux dont la 3e édition sortira en 2026.

Lamia Lamoudi
Chargée de projet en développement professionnel

Diplômée en psychologie, Lamia est passionnée par l’accompagnement des personnes en développement et en transition de carrière. Elle met à profit ses 15 années d’expérience auprès de centaines de chercheurs d’emploi tant par l’accompagnement individuel que par l’animation d’activités de groupe. Lamia se démarque par sa grande capacité d’écoute et d’empathie et par ses qualités de facilitatrice de connexions humaines. Son profil de coach professionnelle (acquis suite à 2 cycles de formation et d’entraînement dans une école accréditée par ICF) est un atout supplémentaire pour accompagner les étudiants et étudiantes dans leur exploration de soi et des opportunités de carrière. Lamia est aussi membre professionnelle de l’association québécoise des professionnel.le.s du développement de carrière, AQPDDC.

L’équipe du Carrefour peut compter depuis les tous débuts sur le soutien précieux de ses collègues du CRIR.

Comité de gestion

Le comité de gestion est l’instance qui veille au respect des grandes orientations du Carrefour des savoirs. Il se réunit 5 fois par année et il est composé des personnes suivantes :

  • Philippe Archambault, directeur scientifique, Carrefour des savoirs
  • Brigitte Fillion, CRIR
  • Stéphane Bastianetto, CRIUGM
  • Nay El Hajj, membre étudiante
  • Noémie Couture, CREGÉS
  • Danielle Filion, Carrefour des savoirs
  • Catherine Fouron, Les Saisons des ESP, UdeM
  • Lamia Lamoudi, Carrefour des savoirs
  • Annie Pontbriand, SHERPA
  • Vanessa Simic, CReSP
  • Zeineb Lakehal, membre étudiante