Mission Inclusion – La participation et la mobilisation citoyenne

Partenaire de stage

Notre mission: Profondément engagée envers la justice sociale, Mission inclusion soutient des initiatives qui valorisent et renforcent les personnes et les groupes marginalisés ou en situation de vulnérabilité tout en contribuant à des initiatives visant une plus grande inclusivité de leur communauté et de leur société.

Notre vision: Avec nos partenaires au Québec et ailleurs dans le monde, nous travaillons pour bâtir des communautés inclusives, équitables et ouvertes, où la diversité est respectée et où toutes les personnes peuvent exercer leurs droits et accéder aux bénéfices collectifs de la société.

Notre approche et nos valeurs : Mission inclusion croit à une philanthropie basée sur le dialogue avec nos partenaires, empreintes d’une approche féministe, écologiste, antiraciste et inclusive, visant une plus grande justice sociale. Nous croyons que pour transformer le monde pour qu’il soit plus juste et inclusif, nous devons porter les valeurs de justice sociale, équité, égalité des genres, dignité, inclusion, solidarité.

Liste des stages

Les personnes seront intégrées au sein de l’équipe des programmes au Québec qui possède des partenariats avec des dizaines d’organismes communautaires à travers la province.

En collaboration avec des gestionnaires de programmes et une conseillère principale, mobilisation des savoirs.

La participation et la mobilisation citoyenne : ce mandat consiste en une réflexion sur les rôles et fonctions des comités chargés d’analyser les projets soumis par les organismes communautaires. Nous souhaitons évaluer comment mieux intégrer la méthodologique participative et collaborative (souvent appelée par, pour et avec) avec les comités bénévoles qui sont des instances décisionnelles d’attribution des fonds.

    1. Réflexion sur la justice épistémique et revue de littérature sur les approches participatives et collaboratives dans les différents comités bénévoles citoyens.
    2. Faire une analyse comparative des différents modèles existants.
    3. Identifier 3 cas de figures potentiels et proposer un atelier pour présenter les résultats de la recherche.
    4. Appuyer la réalisation d’un plan d’action pour la mise en place du cas de figure choisi.
Lieu du stage

130, avenue de l’Épée, Montréal, H2V 3T2 (hybride)

Personne ressources

Anne Loranger-King

Courriel

alking@missioninclusion.ca

Téléphone

514 495-2409, poste 129

Site web

https://missioninclusion.ca/

Publié le 12 février 2024