Le Carrefour des savoirs est l’initiative qui vise le développement des étudiant.e.s des cycles supérieurs. Il s’agit d’un consortium de cinq centres de recherche montréalais (CRIR, CREGÉS, SHERPA, CRIUGM, CReSP). Il a été mis en place pour favoriser l’amélioration des perspectives d’emploi des étudiant.e.s quel que soit leur plan de carrière.
Un travail de recherche a précédé la création du Carrefour des savoirs. Divers acteur.e.s ont été sollicités (étudiant.e.s, chercheur.e.s, employeurs, directions de programme universitaire) afin d’en apprendre davantage. Voici un aperçu de ce que nous avons appris de toutes ces sources.
Importance des compétences transversales
Les compétences transversales sont une préoccupation pour la clientèle étudiante des cycles supérieurs. Toutefois, il semble que pour les personnes étudiantes, le défi soit davantage au niveau de la compréhension des savoirs acquis et comment traduire ces compétences pour faire son entrée sur le marché de l’emploi (CAPRES, 2021).
Enjeux d’employabilité
Les études consultées révèlent que seulement 20% des doctorant.e.s pratiqueront dans le secteur académique et de recherche (CSE,2021). Une majorité de cette clientèle se prépare à une carrière académique, cependant 80% d’entre eux intègrent le marché du travail non académique. De plus, la culture académique ne semble pas tenir compte de la réalité des diplômé.es en lien avec l’employabilité. Le milieu universitaire donne l’impression que les carrières en dehors du champ universitaire sont un second choix. Les étudiants ne sentent pas que les stages en milieu de pratique sont encouragés par les personnes qui encadrent leur formation.
Il y a aussi les obstacles liés l’employabilité. Les entreprises, industries et organismes s’entendent pour signaler une pénurie de compétences, pendant que certains diplômé.e.s n’arrivent pas à percer le marché de l’emploi, ce qui semble identifier une non-concordance des compétences[1]. Les personnes ayant un profil académique de 3e cycle sont souvent perçues comme très spécialisées sur un seul champ (ce qui caractérise le manque de compétences en employabilité) ou encore sous-qualifiées. L’enjeu majeur pour la majorité des personnes étudiantes sondées est le manque de temps pour assister aux formations sur les compétences transversales ou encore de se faire un plan de carrière.
Écueils de l’accompagnement
À cet effet, les universités offrent des services d’orientation. Les étudiant.e.s sondés soulignent le manque de temps pour profiter de ces activités de développement professionnel. L’accompagnement par un.e conseiller.e d’orientation peut aider à parfaire son bilan de compétences et préparer son plan de développement individuel.
Au-delà des services offerts, il appert que l’apprentissage par la pratique demeure un moyen percutant d’acquérir une expérience professionnelle. Que ce soit par des stages ou du mentorat, les étudiant.e.s ont la possibilité de parfaire leur expérience professionnelle. Malgré les offres disponibles, le manque de temps, d’opportunité, de reconnaissance devient un frein aux bénéfices retenus par les apprentissages actifs.
Principes généraux et offre de service
Pour s’assurer de bien démarrer sa vie professionnelle les étudiant.e.s doivent acquérir des compétences transversales. Le Carrefour des savoirs a structuré son offre de service en s’appuyant sur trois principes généraux : l’apprentissage actif, l’apprentissage par la pratique et la culture de l’apprentissage.
Offre de service
Le Carrefour encouragera l’apprenant.e à faire un bilan de compétences. Une fois le bilan réaliser, la personne étudiante pourra élaborer un plan de développement individuel et entrevoir plusieurs plans de carrière et comment faire pour y arriver.
Le Carrefour sera en mesure de guider l’étudiant.e à travers les activités existantes de formation sur les compétences transversales de son université. De plus, l’équipe du Carrefour des savoirs pourra proposer les ressources pertinentes pour faciliter un accompagnement éclairé.
Le Carrefour des savoirs fera la promotion des stages en milieu professionnel offert par le FRQ-S et le MITACS. Le Carrefour tiendra des séances d’informations pour clarifier les aspects administratifs liés aux bourses se rattachant à ces programmes. De plus, le Carrefour travaillera avec les employeurs en sollicitant un partenariat pour agrandir l’offre de stage en place.
Perspectives
Dans la prochaine année le Carrefour des savoirs proposera son programme de mentorat afin de facilité l’accès à des mentor.e.s pour les étudiant.e.s des cycles supérieurs en recherche. Il encouragera les diplômés à donner au suivant. Cette relation d’apprentissage sans lien hiérarchique et volontaire permet de façon informelle une transmission des savoirs ou d’expertise.
L’offre de service du Carrefour évoluera au fur et à mesure que le Carrefour prendra son envol. En autre, de nouvelles compétences seront ajoutées pour inclure l’entrepreneuriat et mieux-être.
Financé par le FRQ-S
[1] Rapport des besoins – Programme Tremplin, Consortium (CRIR,CREGES,CRIUGM,CReSP,SHERPA), 2022