Stages

Le Carrefour des savoirs mise sur l’apprentissage expérientiel pour acquérir des compétences transversales. Pour l’étudiante ou l’étudiant des cycles supérieurs, faire un stage dans un milieu non académique permet de développer diverses compétences utiles, en plus de celles acquises dans le cursus universitaire. Effectuer un stage en milieu de travail comporte plusieurs avantages comme gagner en expérience pratique, faire des rencontres professionnelles enrichissantes, affiner les objectifs de carrière ou encore poursuivre les apprentissages dans un tout autre environnement. En ce sens, la réalisation d’un stage est une voie que le Carrefour des savoirs privilégie. 

Cette section est conçue pour les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs qui ​sont à la recherche​ d’un stage dans l’objectif de développer des compétences transversales. 

À partir de 2024, le Carrefour des savoirs entend augmenter l’offre de milieux de stage intéressés à accueillir des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs. Revenez consulter cette section régulièrement puisque les nouvelles offres de stage y seront affichées. 

Faire un stage : les modalités 

Le Carrefour des savoirs collabore étroitement avec le Fond de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) pour encourager les stages hors du milieu académique. Le programme mis de l’avant est celui des Bourses Tremplin du FRQ-S. La bourse Tremplin permet de réaliser un stage de 2 à 6 mois (temps partiel) tout en étant rémunéré. Il y a plusieurs critères à respecter pour pouvoir déposer sa candidature, dont le fait d’être inscrit au doctorat. 

Si l’idée de réaliser un tel stage vous intéresse, l’équipe du Carrefour des savoirs vous propose de suivre ces étapes: 

  1. Lire attentivement les détails des bourses Tremplin sur le site du FRQ-S. La date limite pour déposer son dossier est le 1er mars 2024 
  1. Pour toutes questions concernant les aspects administratifs ou ceux concernant les compétences à valoriser ou à acquérir, n’hésitez surtout par à contacter l’équipe du Carrefour des savoirs: carrefour.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca 
  1. Le Carrefour des savoirs encourage fortement les étudiants et étudiantes à se chercher eux-mêmes un milieu de stage. Cependant, si vous n’avez pas facilement accès à tels milieux, vous pouvez consulter une offre initiale de milieux de stage, celle préparée par le FRQ-S. Enfin, le Carrefour met à votre disposition une offre de stage augmentée que vous trouverez à la section Offre de stages ci-après. Notez que le Carrefour des savoirs a communiqué avec chacun des milieux de stage qui se trouvent dans cette section.  

Le Carrefour des savoirs a dans son mandat d’accompagner les étudiants et les étudiantes dans leur démarche pour déposer un dossier aux Bourses Tremplin. En tout temps au cours de votre processus vous êtes encouragés à communiquer avec l’équipe du Carrefour.

​​

Offres de stages

INESSS – Stagiaires recherchés

L’INESSS est un milieu de stage prisé, particulièrement pour les étudiants soucieux de parfaire leurs connaissances et de profiter d’une expertise de pointe.

Mission Inclusion – La participation et la mobilisation citoyenne

Ce mandat consiste en une réflexion sur les rôles et fonctions des comités chargés d’analyser les projets soumis par les organismes communautaires.

Mission Inclusion – La mobilisation des savoirs et transfert des connaissances

Ce mandat consiste en une réflexion sur l’information et les données qui sont fournies par les organisations partenaires.

Ex Aequo – Collaborer à la réalisation du projet « Les personnes en situation de handicap ont faim ».

Il a pour but de comprendre pourquoi les personnes en situation de handicap sont plus nombreuses que les personnes sans incapacités à vivre de l’insécurité alimentaire.

Fondation OLO – Stagiaires recherchés

Si vous souhaitez participer à la promotion et à la prévention en matière de santé, ce stage pourrait correspondre à vos aspirations..

CEPPP – Décrire et cartographier la structuration de la mobilisation des savoirs à l’intérieur des systèmes de santé par une approche écosystémique.

Stage 3 : Décrire et cartographier la structuration de la mobilisation des savoirs à l’intérieur des systèmes de santé par une approche écosystémique.

CEPPP – Cartographier les bonnes pratiques et cadres éthiques en termes de EDI dans des approches de partenariat.

Stage 2 : Cartographier les bonnes pratiques et cadres éthiques en termes de EDI dans des approches de partenariat.

ACCÉSSS – Participer au développement d’un plan d’action

Implication dans le développement du plan d’action en lien avec la santé globale des femmes des communautés ethnoculturelles de l'élaboration à la mise en œuvre en lien avec les articles 62 et 351 de la PL15 Planification et rencontre avec les CI

MÉMO – Contribuer à l’évaluation des services de réadaptation pour les personnes en situation de handicap moteur.

Contribuer à l’évaluation des services de réadaptation pour les personnes en situation de handicap moteur. Apporter du soutien à la mise à jour de notre répertoire de recherche d’articles scientifiques touchant les personnes en situation de handicap

CEPPP – Développer une capsule de sensibilisation sur le partenariat avec les proches.

Stage 1 : Réaliser une revue de la littérature sur les bonnes pratiques ; et consultations d’experts, co-construction avec des proches partenaires dans le cadre du projet proche aidance.

Data Lama – Développement d’outils de communication

Contribuer au développement d’outils de communication pour favoriser la compréhension du public québécois vis-à-vis des utilisations et des bénéfices des données personnelles pour la recherche et l’innovation.