Nous découvrir

Le Carrefour des savoirs est une initiative qui vise le développement professionnel des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi quel que soit leur plan de carrière. À travers des ateliers, du mentorat et des stages, les étudiants et étudiantes pourront expérimenter et parfaire leurs compétences transversales telles que la gestion de projet, la communication, le leadership, la créativité et bien d’autres. Le Carrefour des savoirs est animé par la collégialité, la collaboration, l’intégrité et l’ouverture.

Le Carrefour des savoirs est un consortium de cinq centres de recherche montréalais en santé et en services sociaux: le CReSP, le CREGÉS, le CRIR, le CRIUGM, SHERPA. Il est financé par le FRQ-S.

Nous joindre :
carrefour.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Principes généraux

Le Carrefour des savoirs s’appuie sur trois principes qui guident l’offre de service.

L’apprentissage actif

L’implication de l’étudiant​ et l’étudiante​ dans son développement professionnel est encouragée dès le début de son parcours ​universitaire​​.    

L’apprentissage par la pratique

Les compétences sont souvent acquises lors de la mise en pratique (ateliers, stages). Ces apprentissages expérientiels constituent le moteur du Carrefour des savoirs. 

La culture de l’apprentissage

Le​ développement des compétences transversales est primordial dans le processus d’apprentissage du savoir-devenir. Autant le corps professoral que les personnes étudiantes seront sensibilisés à l’importance de développer ce type de compétences pour favoriser une carrière riche et diversifiée. 

Valeurs

Le Carrefour des savoirs a réalisé un exercice de mise en commun sur les valeurs devant guider l’action.

Ces quatre valeurs se sont démarquées :

La collégialité

Une valeur précieuse, car elle favorise un environnement de travail et d’apprentissage sain, où chaque membre se sent impliqué, respecté et valorisé.

La collaboration 

Une valeur essentielle puisqu’il s’agit d’un processus où un groupe travaille ensemble de manière coordonnée afin d’atteindre un objectif commun et ainsi faire émerger la créativité, l’innovation et le renforcement des relations interpersonnelles.

L’intégrité 

Une qualité morale permettant d’agir de manière éthique qui implique l’honnêteté, la probité, la cohérence et le respect.

L’ouverture

Une valeur de qualité qui favorise l’enrichissement personnel, des relations interpersonnelles solides, et ce, par l’exploration de nouvelles idées, la remise en question et l’accueil de la différence.

En action

Encourager la communication ouverte et honnête pour se sentir à l’aise de partager idées et points de vue.

Promouvoir la diversité et l’inclusion afin que toutes les voix soient entendues.

Permettre à toutes les personnes de participer de manière équitable à l’évolution du projet Carrefour des savoirs.

En action

S’assurer que toutes les personnes participantes comprennent les objectifs du Carrefour des savoirs.

Respecter nos engagements et faire preuve de transparence dans nos communications.

Reconnaître la contribution de chaque individu et démontrer que le travail est reconnu et apprécié.

En action

Assumer la responsabilité de nos actions, même si des erreurs sont commises, et travailler à les corriger.

Agir avec honnêteté dans toutes les interactions en cultivant la cohérence.

En action 

Prendre conscience de nos préjugés et de nos stéréotypes et se questionner afin de mieux comprendre.

Encourager les commentaires constructifs, ouverts et demander des retours sur nos actions afin de s’améliorer.

Sortir de sa zone de confort et participer à des expériences qui nous exposent à de nouvelles perspectives et idées.

Notre équipe

Danielle Filion
Coordonnatrice du Carrefour des savoirs

Danielle Filion est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social de l’université de Montréal. Elle a été organisatrice communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux pour toucher ensuite l’enseignement en techniques de travail social. Avant de se lancer dans l’aventure de la mise en œuvre du Carrefour des savoirs avec Patrick, Danielle avait occupé pendant huit ans les postes de gestionnaire et ensuite de directrice des programmes au Québec à Mission inclusion. 

Patrick Hébert
Chargé de projet du Carrefour des savoirs

Patrick Hébert est présentement candidat à la maîtrise en counseling de carrière. Il œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis près de vingt ans. Il se spécialise dans le développement du potentiel de l’individu et des organisations. Il est consultant auprès d’organismes canadiens en développement de carrière et offre des formations dans ce domaine. Coach professionnel depuis 2021, il accompagne les gestionnaires à surmonter les défis professionnels. C’est avec enthousiasme et dynamisme qu’il se joint à Danielle pour se lancer dans l’aventure du Carrefour des savoirs.

« Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn. » Benjamin Franklin



Comité de gestion

Le comité de gestion est l’instance qui veille au respect des grandes orientations du Carrefour des savoirs. Il se réunit 5 fois par année et il est composé des personnes suivantes :

Philippe Archambault, co-directeur scientifique, CRIR

Stéphane Bastianetto, CRIUGM

Laurie Borel, représentante étudiante, CRIUGM

Mireille Chaumont-Goneau, CREGÉS

Danielle Filion, Carrefour des savoirs

Catherine Fouron, Les Saisons des ESP, UdeM

Patrick Hébert, Carrefour des savoirs

Annie Pontbriand, SHERPA

Vanessa Simic, CReSP

Marsha Xueping, représentante étudiante, CREGÉS